A la découverte du kamishibaï !
Le projet débute par une découverte du kamishibaï. D'où vient le kamishibaï (théâtre de papier japonais) ? Comment fonctionne un butaï (boîte en bois accueillant l'histoire) ?
Très intéressés, les élèves de la Petite Section au CM2 s'initient à la pratique traditionnelle des conteurs japonais à travers une promenade en forêt sonore, une lecture et des questions-réponses.
À l’issue de cette première séance, les élèves sont prêts à se lancer dans la création de leur propre histoire.
Faire passer un message
Les élèves ont pour mission de s'inspirer des histoires de l'Arbre à Lire pour écrire un conte qui leur tient à coeur. L'important est de définir le message qu'ils souhaitent faire passer et les idées ne manquent pas pour évoquer la protection de l'environnement et la recherche du bien-être : un arbre vieux de 4500 ans a-t-il vu les pyramides se contruire ? une tortue peut-elle sauver ses amis de tous les sacs plastiques qui envahissent l'océan ? est-ce que tous les ingrédients dont a besoin une sorcière pour concocter une potion se trouvent dans la Forêt ?
Mettre une histoire en images
Une fois l'histoire écrite, il s'agit de la découper en morceaux qui seront ensuite illustrés. Les élèves n'ont aucune limite de technique : peinture, collage, photographie, mise en scène, sonorisation...
Nous accompagnons les élèves dans le processus de création à travers plusieurs ateliers pratiques : profondeur, composition d’image, harmonie des couleurs, etc.
Rendre visite aux enfants hospitalisés
Les conteurs sont le lien entre l'école de Beaulieu-sous-Parthenay et les hôpitaux des Deux-Sèvres. Chaque visite à l'hôpital est l'occasion de passer les messages des élèves aux enfants hospitalisés via la lecture de contes au kamishibaï.